Web of Science (WOS) Corpus | Tubes Layout | Network Mapping | Dynamics

CorText Manager Q&A forumCategory: Network mappingWeb of Science (WOS) Corpus | Tubes Layout | Network Mapping | Dynamics
PrJohnsen asked 8 years ago

Dans ce Tubes Layout (VOIR LIEN) de mes subject category que signifie la division en B ? Plus que la division c’est la position des clusters dans la slice 3 qui m’interroge. Ce qui m’amène à la question : L’ordre des clusters (ex : en A) a-t-il un sens ? le fait que le cluster violet soit en haut et le vert tout en bas ?   http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=537139tubeslayoutcortext.jpg   Pouvez-vous m’expliciter la différence entre homogeneous et regular ? Dans mon exemple (homogeneous) veut dire que le nombre de document entre la slice 1 et la slice 2 est identique au nombre de doc entre la slice 2 et 3 ?  Que signifie la hauteur des variations ? Enfin comment interpréter une si grosse hausse  entre 2014 et 2016 ? Voici un graph du nombre de document dans le temps entre 2005 et 2017 : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=953668timelinecortext.png Merci pour votre aide !

3 Answers
Lionel Staff answered 8 years ago

Bonjour,

1/ En effet, des périodes homogènes sont construites pour avoir le même nombre de documents, quand des périodes régulières couvrent la même durée (le même nombre d’années). Une astuce pour bien capturer les transitions entre les périodes, notamment quand on travaille avec du vocabulaire (avec, par exemple, de fortes variations de volumes de documents dans le temps, où des champs sémantiques ayant fortement évolués dans le temps), peut-être de choisir des périodes dont les bornes se superposent (overlapping periods).

Lionel Staff answered 8 years ago

2/ Pour les autres questions, il faudrait rentrer dans le choix des mesures de proximités, des seuils qui ont été définis, ainsi que des variables qui ont été utilisées pour construire les tubes et les clusters. Toutefois une première lecture de vos tubes, montre que malgré la diminution réelle du nombre de documents par année dans votre corpus, les catégories que vous avez construites sont associées dans la dernière période à d’avantage de documents que pour la période qui précède.

Lionel Staff answered 8 years ago

3/ Un bonne manière de comprendre les associations entre les clusters par période, ainsi du coup, de dépasser leurs positionnements sur les tubes, est de regarder et de comparer période par période les pdf associés. Ainsi, avec les pdf, où l’ensemble du réseau (correspondant a vos paramètres) est représenté, vous pourrez appréhender les liens entre les clusters d’une période.

Lionel