list builder

slouvel asked 4 years ago

Bonjour,
j’ai généré 6 clusters de co-citations de références bibliographiques sur un corpus de 2133 publications WoS.
je souhaite analyser plus précisément ces clusters. pour cela j’ai lancé le script list builder sur les clusters.
Avec cela, je retrouve bien les 6 clusters identifiés et le nombre total de références assignées aux 6 clusters est de 3608.
J’ai relancé le script avec une recherche d’équivalences et le nombre de références assignées aux 6 clusters passe à 1675. 
 
Avec quelle répartition par cluster vaut-il mieux travailler ?

1 Answers
Lionel Staff answered 4 years ago

Bonjour,
Pouvez-vous préciser le nom exact du script utilisé sur le CorText manager pour la recherche d’équivalence ? Ainsi que les paramètres utilisés ?
 J’ai deux commentaires par rapport à vos questions :

  • Éventuellement affiner ce que vous entendez par “analyser plus précisément ces clusters”. Par exemple, il est aussi possible d’analyser chaque cluster pris individuellement en utilisant comme filtre le nom (label) du cluster avec la fonction Query Corpus.
  • Plus généralement, s’il s’agit de comprendre les “ensembles de travaux séminaux” des références des 2133 documents composant le corpus, je suggérerais de regarder le clustering effectué en première instance (celui des 3608). En maitrisant les paramètres et les mesures utilisés, on me semble ainsi en meilleure position pour construire l’interprétation.

En espérant que cela aide !
Lionel